Deprecated: wp_smush_should_skip_parse est obsolète depuis la version 3.16.1 ! Utilisez wp_smush_should_skip_lazy_load à la place. in /home/cdto/public_html/wp-includes/functions.php on line 6085

Deprecated: wp_smush_should_skip_parse est obsolète depuis la version 3.16.1 ! Utilisez wp_smush_should_skip_lazy_load à la place. in /home/cdto/public_html/wp-includes/functions.php on line 6085

Exercice non autorisé de la profession

La profession de technologue dentaire consiste dans la conception, la confection, la réparation ou la modification de prothèses dentaires de reconstitution et d’orthodontie (couronnes, bridges, implants, dentiers, etc.).

En Ontario, les personnes qui font partie d’une des catégories suivantes sont autorisées à exercer la technologie dentaire :

• les membres de l’Ordre des technologues dentaires de l’Ontario titulaires d’un certificat d’inscription de catégorie générale;
• les membres de l’Ordre royal des chirurgiens dentistes de l’Ontario;
• soit les associés en technologie dentaire non réglementés mais supervisés par un membre de l’OTDO titulaire d’un certificat général d’inscription;
• soit les associés en technologie dentaire non réglementés mais supervisés par un membre de l’Ordre royal des chirurgiens dentistes de l’Ontario.

Les personnes qui ne sont pas membres de ces catégories ne sont PAS autorisées à exercer la technologie dentaire.

Seuls les membres de l’OTDO peuvent utiliser le titre de « technologue dentaire » en Ontario. Il est illégal de prétendre être qualifié pour superviser l’exercice de la technologie dentaire lorsqu’on ne l’est pas.

Exercice non autorisé de la profession

Les personnes suivantes ne sont pas membres de l’Ordre. C’est donc dire qu’elles ne sont PAS qualifiées pour superviser l’exercice de la technologie dentaire et n’ont PAS le droit d’utiliser le titre de « technologue dentaire » en Ontario :

  • An Truong – Mississauga (Nouvelle-Kong)
  • Angelo Deluca – Mississauga, ON
  • Carmine Foglia – Mississauga, ON
  • Ernest Molnar – Richmond Hill ,ON)
  • Lynn LaChapelle – Sudbury ,ONTARIO)
  • Monzer Monzer – Richmond Hill , ON
  • Kamal Ahmed – Toronto,ON
  • Neil Karrandjas – Toronto , ON

Dernière mise à jour le 15 octobre 2021

Le registre public de l’Ordre est le seul moyen efficace de vérifier si une personne est un technologue dentaire (t.d.) qualifié ayant le droit d’exercer la technologie dentaire et de superviser les associés en technologie dentaire qui ne sont pas réglementés.

Tout soupçon sur des personnes qui ne sont pas des technologues dentaires qualifiés mais qui utilisent le titre réservé de « technologue dentaire » ou exercent la technologie dentaire sans être autorisées à le faire peut être porté à l’attention du service de la conduite professionnelle au 416 438-5003. Ces signalements contribuent à protéger le public.

FAQ sur l’exercice non autorisé de la profession

Pourquoi est-ce important de faire affaire avec un t.d.?

À titre de professionnels de la santé réglementés, les t.d. sont responsables de leur conduite et de leur pratique et doivent satisfaire aux exigences de l’Ordre, et notamment respecter les normes d’exercice de la profession, maintenir leur compétence et continuer d’améliorer la qualité. Les t.d. fournissent des soins sûrs, éthiques et compétents.

Qui peut utiliser le titre de technologue dentaire?

En Ontario, seuls les membres inscrits à l’Ordre peuvent utiliser le titre réservé de « technologue dentaire », l’abréviation t.d., ou leur équivalent dans une autre langue. Il est illégal d’utiliser ce titre réservé, ou l’abréviation connexe, sans être inscrit.

Quelle loi régit la profession de technologue dentaire?

La Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées s’applique à toutes les professions de la santé réglementées en Ontario. L’article 32 de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées prévoit les exigences en matière de supervision pour l’exercice de la technologie dentaire. Les technologues dentaires sont également régis par la Loi de 1991 sur les technologues dentaires et ses règlements d’application.

Les t.d. inactifs peuvent-ils exercer la technologie dentaire?

Les t.d. inactifs ne peuvent PAS exercer, ni superviser la technologie dentaire en Ontario. Cependant, les membres inactifs peuvent utiliser le titre de technologue dentaire. Les membres inactifs qui exercent ou supervisent la technologie dentaire peuvent faire face à des conséquences par l’entremise du processus des plaintes et des rapports de l’Ordre.

Quelles mesures l’Ordre prend-il contre l’exercice non autorisé?

L’Ordre prend très au sérieux l’exercice non autorisé de la technologie dentaire et peut prendre l’une ou l’autre des mesures suivantes s’il y a lieu :

• envoyer une lettre ordonnant de cesser et de s’abstenir d’exercer la technologie dentaire immédiatement;
• demander au tribunal une injonction visant à empêcher une personne d’exercer la technologie dentaire ou d’utiliser un titre réservé;
• intenter une poursuite pour exercice non autorisé ou utilisation non autorisée d’un titre réservé.

Pour en savoir plus sur l'Ordre des technologistes dentaires de l'Ontario: