Deprecated: wp_smush_should_skip_parse est obsolète depuis la version 3.16.1 ! Utilisez wp_smush_should_skip_lazy_load à la place. in /home/cdto/public_html/wp-includes/functions.php on line 6085

Deprecated: wp_smush_should_skip_parse est obsolète depuis la version 3.16.1 ! Utilisez wp_smush_should_skip_lazy_load à la place. in /home/cdto/public_html/wp-includes/functions.php on line 6085

Autoréglementation de la profession

L’autoréglementation signifie que le gouvernement reconnaît que les membres d’une profession ont les connaissances spécialisées nécessaires pour se régir eux-mêmes et délègue ses fonctions de réglementation. Un organisme d’autoréglementation délivre les permis et est chargé d’établir et de tenir à jour les normes de compétence et de conduite Il supervise les membres et met en application ces normes en imposant des sanctions disciplinaires aux membres qui ne s’y conforment pas.

La profession de technologue dentaire est autoréglementée en vertu de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées et est régie par l’Ordre des technologues dentaires de l’Ontario. The College sets the competency requirements and standards for entry into and the practice of the profession in order to maintain the level of professional excellence and ensure accessible, safe, ethical and high-quality healthcare for all Ontarians.

Le travail de l’Ordre est dirigé par un conseil dont les membres ont le devoir légal d’agir dans les meilleurs intérêts du public, de protéger l’intérêt du public, de manière équitable pour les membres en assurant l’application régulière de la loi. Les membres professionnels du conseil jouent un rôle de premier plan pour ce qui est de déterminer et d’établir les exigences et les normes de compétence, mais ils le font en collaboration avec d’autres. En effet, des membres du public, nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil, contribuent également dans une mesure importante au travail des organismes décisionnels de l’Ordre, présentant un large éventail de points de vue de par leurs expériences et antécédents professionnels variés.

La confiance du public est essentielle à la réussite de l’autoréglementation. À quelques exceptions près, le processus décisionnel du conseil est ouvert au public et l’Ordre est tenu de tenir des consultations publiques concernant certaines modifications à ses politiques de gouvernance clés, comme ses règlements administratifs. L’Ordre doit également fournir des renseignements pertinents concernant les membres de la profession pour que le public puisse faire des choix éclairés et sûrs concernant ses soins de santé.

Bref, l’Ordre s’engage à servir les intérêts du public, grâce au travail de collaboration du conseil et de ses comités, du personnel, des membres de la profession et des parties prenantes.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion