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Assurance de la qualité

Le Programme d’assurance de la qualité de l’Ordre des technologues dentaires de l’Ontario (CDTO) est fondé sur la conviction que tous les membres sont des professionnels de la santé buccodentaire compétents qui s’engagent à exercer leurs activités dans le cadre de la pratique de la technologie dentaire. Les TDR sont conformes à tous les règlements et normes de pratique pertinents. Ils s’engagent également à soutenir des soins de qualité en prenant de manière proactive la responsabilité de maintenir et d’améliorer leur pratique professionnelle sur une base continue.

Cliquez ici pour un aperçu du programme d’assurance qualité

Le programme d’assurance de la qualité

Le programme d’assurance de la qualité vise à soutenir et à éduquer les technologues dentaires inscrits en établissant un cadre de formation professionnelle, d’apprentissage, de collaboration et d’encouragement entre pairs.

Le programme d’assurance de la qualité est supervisé par le Comité de l’assurance de la qualité, un comité statutaire de l’OTDP. Avec l’appui opérationnel du personnel, le Comité surveille la conformité des membres à l’égard du programme, examine les rapports d’évaluation et prend des mesures à leur sujet, au besoin, et prend des décisions concernant l’amélioration des pratiques et l’assainissement.

Le programme d’assurance de la qualité a pour objectifs :

  • • de favoriser la compétence et l’amélioration de la qualité continues chez les membres;
  • • de gérer les changements dans les milieux où s’exerce la profession;
  • • d’intégrer les normes d’exercice, les percées technologiques, les modifications apportées aux compétences d’entrée en pratique et d’autres questions connexes à la discrétion du Conseil;
  • • de s’assurer que tous les technologues dentaires inscrits démontrent régulièrement qu’ils possèdent les compétences de base dans tous les secteurs de l’exercice de la profession de technologue dentaire;
  • • de veiller à ce que les exigences de base de l’exercice de la profession soient relevées et que de nouvelles exigences soient instaurées afin de tenir compte des innovations et des changements que connaît la profession avec le temps;
  • • d’assurer un environnement qui incite les technologues dentaires inscrits à toujours vouloir s’améliorer.

Aperçu des éléments et des outils du programme d’assurance de la qualité

Le programme d’assurance de la qualité comprend les éléments et les outils fondamentaux suivants :

Éléments

  1. Éléments
  2. 2. Éducation permanente et perfectionnement professionnel
  3. 3. Évaluation par les pairs et évaluation de la pratique

Outils

  1. 4. Profil de perfectionnement professionnel
  2. 5. Sommaire du profil de perfectionnement professionnel
  3. 6. Lignes directrices concernant le perfectionnement professionnel continu
  4. 7. Aperçu du programme d’assurance de la qualité

 

1. Auto-évaluation

L’auto-évaluation est un outil permettant aux membres de réfléchir à leur pratique. Réfléchir à leur pratique aide le membre à déterminer ses priorités en matière d’amélioration continue de ses connaissances, de ses compétences et de son jugement professionnels en ce qui concerne les normes de pratique et le code de déontologie de l’Ordre et l’aide à déterminer ses objectifs d’apprentissage et ses activités de DPC appropriées pour l’année à venir. Les membres sont tenus de remplir une auto-évaluation annuellement.

Après s’être penchés sur leurs propres atouts et les aspects à améliorer, les membres formulent ensuite leurs objectifs de perfectionnement professionnel et planifient les activités qui contribueront à améliorer ou à parfaire leurs connaissances, leurs compétences ou leur jugement.

Les objectifs d’apprentissage doivent être SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et opportuns). Un objectif bien écrit contient une action ou un résultat qui aidera à déterminer quand l’objectif a été atteint.

L’outil d’auto-évaluation est intégré aux formulaires PDP. Les membres utiliseront les formulaires du Portefeuille de perfectionnement professionnel (PDP) pour remplir leur auto-évaluation annuelle.

2. Éducation permanente et perfectionnement professionnel

Tous les membres doivent participer à des activités d’éducation permanente et de perfectionnement professionnel pour s’assurer que leurs connaissances, leurs compétences et leur jugement demeurent à jour, capables de s’adapter aux changements dans les milieux où s’exerce la profession et aux percées technologiques, et continuent de satisfaire aux normes d’exercice de la profession établies par l’Ordre.

Les membres sont tenus d’obtenir un minimum de quatre-vingt-dix (90) crédits de DPC tous les trois (3) ans et doivent documenter leur participation à des activités de perfectionnement professionnel dans leur Portefeuille de perfectionnement professionnel (PDP) et leur PDP sommaire (SPDP). Les crédits de DPC sont obtenus en participant à une variété d’activités d’apprentissage, ce qui donne aux membres la flexibilité de choisir l’approche d’apprentissage et les activités qui répondent le mieux à leurs objectifs d’apprentissage.

L’Ordre a élaboré les Lignes directrices sur le perfectionnement professionnel pour aider les membres à choisir les activités de perfectionnement professionnel appropriées. Les lignes directrices informeront également les membres du montant des crédits de DPC obtenus pour entreprendre de telles activités.

 

3. Évaluation par les pairs et évaluation de la pratique

Grâce à l’évaluation par les pairs et à la pratique, l’Ordre détermine (au moyen d’une visite sur place) dans quelle mesure un TDR applique les normes de pratique dans sa pratique quotidienne. C’est aussi l’occasion pour les TDR d’apprendre et de s’engager avec un évaluateur par les pairs, qui est un bénévole du Collège, afin qu’ils puissent développer davantage leurs connaissances, leurs compétences et leur jugement professionnels.

Chaque année, un pourcentage (entre 2%-5%des membres de l’Ordre est choisi au hasard pour participer à une évaluation par les pairs et la pratique. D’autres membres peuvent également être tenus de se soumettre à une évaluation s’ils ont été référés en raison de lacunes dans leur PDP.

L’évaluation comprend ce qui suit :

  • • Une rencontre initiale
  • • Une visite du laboratoire
  • • Un examen des documents (c.-à-d. ordonnances médicales, guides de procédure, factures, dossiers d’entretien)
  • • Observation et entrevues pour évaluer le rendement en fonction des normes d’exercice de la profession et des lignes directrices de l’Ordre
  • • Une dernière rencontre pour discuter des constatations et revoir les documents d’évaluation.

Toutes les personnes tenues de participer à une évaluation par les pairs et la pratique seront avisées par écrit par l’Ordre. Les membres sont tenus de participer au programme d’assurance qualité chaque année et de coopérer avec le comité d’assurance qualité, le personnel de l’Ordre et les pairs évaluateurs.

4. Profil de perfectionnement professionnel

Le profil de perfectionnement professionnel est un outil que les membres utilisent pour :

  • • déterminer les besoins en matière d’apprentissage et d’amélioration du rendement;
  • • établir des objectifs et planifier les activités à entreprendre pour les atteindre;
  • • consigner leurs activités de perfectionnement professionnel et comptabiliser leurs crédits.

Les formulaires PDP abritent les formulaires d’auto-évaluation ainsi que les objectifs d’apprentissage et le suivi des activités de développement professionnel. Les membres doivent tenir des registres dans leur PDP de leurs activités de perfectionnement professionnel et, sur demande, les soumettre à l’Ordre. Les PDP complétés, y compris les certificats de présence, doivent être conservés pendant six (6) ans à compter de la date de l’activité la plus récente décrite dans le portefeuille.

L’Ordre choisira au hasard entre 2 et 5 % des membres chaque année pour examiner le PDP des membres. L’Ordre examinera les objectifs d’apprentissage fixés par le membre et examinera les activités de perfectionnement professionnel entreprises par le membre au cours de son cycle de 3 ans. Les membres seront invités à fournir une preuve d’achèvement pour toutes les activités de perfectionnement professionnel.

5. Sommaire du profil de perfectionnement professionnel

Le sommaire du profil de perfectionnement professionnel est une version abrégée du profil de perfectionnement professionnel qui comprend les objectifs d’apprentissage que le membre a établis et les activités d’apprentissage qu’il a entreprises pour atteindre ces objectifs.

À la fin de chaque cycle de trois (3) ans, les membres doivent soumettre leurs formulaires SPDP au Collège pour examen au plus près du 31 août de la troisième année. Cela donne à l’Ordre l’occasion d’assurer la conformité continue du membre au programme et de s’assurer qu’il s’efforce continuellement de se développer professionnellement.

Pour en savoir plus sur l'Ordre des technologistes dentaires de l'Ontario: