Deprecated: wp_smush_should_skip_parse est obsolète depuis la version 3.16.1 ! Utilisez wp_smush_should_skip_lazy_load à la place. in /home/cdto/public_html/wp-includes/functions.php on line 6085

Deprecated: wp_smush_should_skip_parse est obsolète depuis la version 3.16.1 ! Utilisez wp_smush_should_skip_lazy_load à la place. in /home/cdto/public_html/wp-includes/functions.php on line 6085

Compétences, normes et avis

Les normes d’exercice de la profession énoncent les attentes professionnelles auxquelles doivent satisfaire les technologues dentaires. Elles comprennent les connaissances, les compétences et le jugement de base requis pour exercer la profession en toute sécurité et fournir un service de qualité au public. Les normes sont établies par l’Ordre des technologues dentaires de l’Ontario et tous les technologues dentaires inscrits doivent les respecter. Pour aider les membres à se conformer aux normes, l’Ordre publie des lignes directrices qui expliquent comment une ou un technologue dentaire inscrit peut appliquer les normes dans l’exercice de sa profession.

Les normes d’exercice de la profession favorisent également le maintien de la compétence des professionnels de la santé autoréglementés en aidant les membres à profiter des occasions d’améliorer la qualité.

Raison d’être des normes d’exercice de la profession?

Les normes d’exercice de la profession sont essentielles à l’autoréglementation parce qu’elles témoignent de ce qui constitue une façon acceptable d’exercer la profession, selon les technologues dentaires, pour servir et protéger l’intérêt du public. Elles énoncent les exigences minimales auxquelles les technologues dentaires doivent satisfaire pour fournir des soins de façon sûre et éthique, et avec compétence. En outre, elles représentent un moyen que l’organisme de réglementation peut utiliser pour demander des comptes à ses membres s’ils ne satisfont pas à ces exigences.

Normes d’exercice de la profession et lignes directrices

Introduction aux normes d’exercice de la profession
Prothèses complètes
Prothèses partielles
Couronne et prothèse partielle fixe
Implants
Orthodontie
Supervision de laboratoire
Prévention et contrôle des infections
Conseils à l’intention des t.d. pour la reprise des activités

Avis sur l’exercice de la profession

Conflit d’intérêts
Affichage du certificat
Utilisation électronique du sceau
Suspension administrative de technologues dentaires

Les compétences nationales essentielles

Compétences nationales essentielles pour l’exercice de la technologie/technique dentaire au Canada, 2019(Français )

Les compétences essentielles ont été adoptées par l’Ordre des technologues dentaires de l’Ontario en 2019 ainsi que dans d’autres provinces : Alberta (CDTA), Saskatchewan (DTAS), Nouvelle-Écosse (NSDTA), Colombie-Britannique (CDTBC) et Québec (OTTDQ). Ce document remplace le profil de compétences adopté par l’OTDO en 2011.

En cas de divergence entre le document sur les compétences nationales essentielles et l’exercice de la profession de technologue dentaire au sens de l’organe de réglementation dans un territoire de compétence donné, les exigences ou les limites du territoire de compétence ont préséance.

 

Pour en savoir plus sur l'Ordre des technologistes dentaires de l'Ontario: